Rechercher

Comment se débarrasser rapidement des poux de façon naturelle ?

Dernière mise à jour : août 29


Comment traiter les poux de façon naturelle ?


Le saviez-vous ?


Les poux sévissent majoritairement aux mois de janvier, juillet-août et septembre-octobre. A lire aussi : https://www.greenweez.com/magazine/cest-la-rentree-les-poux-sont-de-retour-9934/

En effet, en Janvier, la propagation des poux est facilitée par l’échange de vêtements. Par exemple, les bonnets et les écharpes dans les écoles. Aussi, en juillet et août, elle est encouragée par la proximité des enfants au sein des colonies de vacances ; et des centres aérés Enfin, en septembre-octobre, elle bénéficie d’une nouvelle intensité avec la rentrée. En effet, les enfants sont à nouveau maintenus à proximité les uns des autres et se remettent à mélanger leurs affaires.

Ainsi, les pics d’activité des poux rendent compte de l’existence d’environnements à risque, aidant à la prolifération des poux. Les plus à risque sont ceux où les échanges d’affaires et les contacts sont les plus importants. L’application des huiles essentielles d’eucalyptus radié, de lavandin super ; ou encore de géranium rosat, apposées derrière les oreilles ou incorporées dans les produits de soin quotidien détiennent un effet protecteur appréciable dans les périodes de pics d’activité des poux.

Quels sont les traitements naturels ?


Le shampoing au vinaigre En effet, le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Premièrement, il suffit d’ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d’eau. Deuxièmement, laver les cheveux avec le mélange. Ensuite, laisser agir 15 à 30 minutes. Puis, rincer abondamment. Autre astuce : il est aussi possible de faire chauffer du vinaigre blanc. Dans ce cas, il est préférable de le laisser poser sur la chevelure, enveloppé d’une serviette. Puis, laisser poser 30 minutes. Ensuite de rincer. En effet, le vinaigre chaud étouffe et tue les poux et les lentes. Le saviez-vous ? Les poux ne supportent pas les différences de température. Ainsi, il est recommandé de rincer les cheveux infestés à l'eau aussi chaude que possible (en veillant à ne pas brûler le cuir chevelu très sensible des jeunes enfants). Le + : une solution peu coûteuse. Le - : faire ensuite un shampooing ordinaire pour ôter toute odeur de vinaigre. En prévention ?

L’association des huiles essentielles d’eucalyptus radié, de lavandin super et de géranium rosat est idéale, tant en prévention qu’en réaction à une contamination par les poux.

  1. L’huile essentielle d’eucalyptus radié, composé d’alpha-terpinéol et d’alpha-pinène, détient une action répulsive contre les poux, très efficace pour prévenir l’installation des poux ou pour répondre à une contamination.

  2. L’huile essentielle de lavandin super, riche en linalol et camphre, est reconnue comme l’un des anti-poux les plus pertinents. Il détient, lui aussi, une grande action répulsive, totalement inoffensive pour la peau.

  3. L’huile essentielle de géranium rosat, combinant les fameuses molécules aromatiques que sont le citronnellol, le géraniol et le linalol, est aussi reconnue pour son efficacité contre les poux.

Attention : Avant toute application sur la peau, il est recommandé de faire un test dans le pli du coude et d’attendre au moins 48 h avant de l’utiliser, à condition qu’aucun effet indésirable ne se soit manifesté (rougeur, irritation, etc.). Le + : peu de contraintes.

En prévention, appliquer 1 goutte du mélange, chaque matin, sur les différents points du cuir chevelu.

En réaction à une contamination, appliquer 5 gouttes du mélange, 2 fois par jour, sur le cuir chevelu puis laver les cheveux avec un shampoing doux, ou même anti-poux. Renouveler l’opération pendant 3 jours consécutifs, puis 8 à 15 jours plus tard pour éliminer les nouveaux poux éclos des lentes. Après chaque shampoing, peigner les cheveux à l’aide d’un peigne à poux pour parfaire le tout. Le - : ne garanti pas le risque zéro.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout