Rechercher
  • eveonair92

La coloration végétale, comment ça marche ?

Les techniques de coloration végétale s’améliorent chaque jour un peu plus et la demande grandissante des consommatrices invite les marques et les salons de coiffure à innover.

Les salons de coiffure au concept “naturel" sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ces colorations excellentes pour la santé des cheveux, qui donnent de merveilleux résultats, pour peu qu'on sache les utiliser correctement.



Comment est fabriquée une coloration végétale ?

La fabrication des couleurs végétales se fait à partir d’extraits de plantes, de racines et de feuilles généralement issus de l’agriculture biologique. Ces plantes sont broyées et moulues comme de la farine pour rendre disponibles toutes les molécules colorantes et augmenter ainsi l’efficacité de la coloration.

Après avoir réalisé la formule adéquate de pigments, il faut mélanger le tout avec de l’eau bouillante et appliquer la couleur sur les racines ou sur l’ensemble de la chevelure.


Les colorations végétales sont-elles toutes bio ?

Non et beaucoup de marques utilisent le marketing pour faire croire à la présence de végétal, dans la formulation de couleurs dites végétales.

Au salon, la priorité est donnée à la culture biologique des plantes employées.

La marque Gaïa avec laquelle je travaille atteint 100% de composants bio, elle est certifiée Ecocert et Cosmos, ce qui est loin d’être le cas de toutes les couleurs végétales utilisées en salon de coiffure.


Je préconise toujours d’être vigilant avec la composition des colorations végétales et de ne pas hésiter à vérifier la composition des produits sur place, sur les contenants des produits que le coiffeur peut tout à fait mettre à disposition.


Comment la couleur végétale se fixe-elle sur les cheveux ?

La coloration végétale est composée de poudres de plantes mélangées à de l’eau chaude pour former une pâte onctueuse qui est appliquée sur les cheveux.

Les pigments contenus dans les poudres de plantes ont une forme de grain de riz et adhèrent naturellement à la fibre capillaire, sans modifier la structure des cheveux. Ils s’enroulent autour d’elle et la gainent.

Au fur et à mesure des colorations, le cheveu gagne donc en épaisseur et en qualité. Tout le contraire des colorations chimiques !


Il est nécessaire de passer un temps sous le casque à chaleur ou à vapeur pour accélérer la prise. La pose d’une coloration végétale est plus longue qu’une coloration classique. La couleur obtenue est l’addition des différentes plantes mélangées. Le choix du coloriste est à ce moment là crucial.


La coloration végétale est une coloration ton sur ton. Elle est efficace sur tous types de cheveux et parvient à couvrir intégralement les cheveux blancs (parfois en deux temps de pause).

Nous avons réalisé plusieurs vidéos pour expliquer comment fonctionnent les colorations végétales, à qui elles sont destinées et par qui elles doivent être appliquées.


Voir les vidéos


Quelles sont les teintes proposées par la coloration végétale ?

La coloration végétale permet un très large spectre de teintes : châtain, roux, blond, cuivré, marron etc. Il y en a pour tous les goûts.

La seule chose que l’on ne peut pas faire est de passer du brun au blond car éclaircir des cheveux bruns pour les rendre blonds nécessite une réaction chimique agressive.

Dure-t-elle aussi longtemps qu’une coloration classique ?

Oui ! Elle dure aussi longtemps. Mes clientes reviennent en moyenne tous les deux mois pour refaire leur couleur et constatent qu’elle résiste mieux au temps, au soleil et aux agressions externes. De plus, un avantage existe : il n’y a pas d’effet racine, cette fameuse barre blanche qui caractérise les couleurs chimiques.


Existe-t-il aujourd'hui des procédés naturels efficaces pour couvrir les cheveux blancs ?

Eh bien, les colorations végétales elles-mêmes !! Après des années d’essais, d’expériences et de persévérance, nous arrivons à couvrir complètement les cheveux blancs grâce aux nouvelles formules de pigments. Bien sûr, les temps de pose sont plus longs en fonction du pourcentage de cheveux blancs mais contrairement à ce que certains veulent faire croire, les colorations végétales, ça marche très bien sur les cheveux blancs.


Eve Briat

#couleurvégétale #bio #cheveuxaunaturel #santécheveux #coiffeur #paris #image #végétale #couleur #cheveux #developpementpersonnel #beauté #coiffeursevres #coiffeurvégétal #coiffeurnaturel #tendancecoiffure2020 #créateurdebeauté #retouraunaturel #cheveuxblancs #gaia


NOU SUIVRE

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​© 2020 par CMC Studio. Créé par CMC Studio

Mis à jour par Clairlune Graphics